Nous travaillons en partenariat avec les gouvernements et les acteurs privés dans les pays en développement pour créer un monde durable où chacun a la possibilité de vivre en bonne santé une vie productive. |
Objectif: une vie meilleure pour tousL'OCDE et les objectifs de développement durable |
Afin d’aider les pays en développement à définir les politiques publiques innovantes à même de répondre à leurs besoins spécifiques, et améliorer le bien-être de leurs populations, nous analysons les tendances mondiales et régionales en collaboration avec nos partenaires du monde entier. |
Les tendances récentes de l’économie mondiale offrent de nouvelles opportunités pour les pays en développement, mais elles pourraient également remettre en cause certains progrès récents.
En savoir plus : Perspectives du développement mondial
Alors que le boum des matières premières arrive à son terme, le continent doit mieux exploiter ses autres ressources afin de créer de nouvelles perspectives pour ses populations et ses économies, et atteindre les objectifs de l’Agenda 2063.
En savoir plus : Afrique, Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest et Actualité ouest-africaine
Au terme d’une décennie de croissance alerte, la région a besoin de politiques innovantes pour renforcer l’inclusion économique et sociale, consolider sa classe moyenne et aider ses économies à dépasser la catégorie des revenus intermédiaires.
En savoir plus : Amérique Latine et Caraïbes
La région demeure la plus dynamique du monde mais de nouvelles approches sont nécessaires pour mieux partager les fruits de la croissance, améliorer le bien-être et atteindre les objectifs de développement durable.
En savoir plus: Asie et Pacifique
L’amélioration du bien-être dans les pays en développement passe par l’adoption de politiques publiques adaptées aux différents contextes. Nous aidons nos partenaires à concevoir et mettre en œuvre leurs propres solutions, en partageant avec eux les données et l’expérience des économies du monde entier. Nous mettons également à leur service nos méthodologies et notre expertise en matière de dialogue et d’apprentissage par les pairs. |
Au niveau national, nous aidons les décideurs à concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux pour assurer à leur pays une trajectoire de développement durable et aux citoyens une amélioration de leurs conditions de vie. Les stratégies nationales de développement sont le cadre qui assure que les politiques publiques ne se contentent pas de promouvoir la croissance économique mais stimulent le développement au sens large.
Au niveau régional, nous soutenons les approches territoriales et la coopération transfrontalière.Les territoires transfrontaliers sont des charnières importantes de la mondialisation et jouent un rôle central dans la gouvernance des ressources transnationales. Nous soutenons les politiques d’intégration régionale à l’aide d’analyses territoriales et en encourageant la coopération transfrontalière.
Au niveau international, nous soutenons une plus grande cohérence des politiques publiques pour atteindre les objectifs de développement.
La mise en œuvre efficace des politiques de développement requiert des financements adéquats : nous travaillons avec les gouvernements et les acteurs privés pour suivre l’évolution des sources de financement du développement. |
Lire plus à propos du financement pour le développement
Les recettes fiscales et non-fiscales sont la principale source de financement du développement, et le moyen de s’affranchir de la dépendance à l’égard de l’aide extérieure. Le Groupe de travail de l'OCDE sur la fiscalité et le développement agit pour favoriser une collecte efficace et équitable de l'impôt et construire des États viables. Nous améliorons aussi la disponibilité et la comparabilité des statistiques des recettes publiques dans les pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Le Comité d’Aide au développement (CAD) de l’OCDE produit des statistiques complètes, fiables et transparentes sur le financement pour le développement. La modernisation en cours du système statistique du CAD (en anglais) contribue à l’effort mondial de suivi de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de l’agenda 2030.
Pour atteindre les objectifs ambitieux de l’agenda 2030, on estime qu’environ 3 500 milliards USD doivent être mobilisés chaque année. Ressources publiques, financements privés, envois de fonds effectués par les migrants et formes innovantes de partenariats public-privé : tous ont un rôle à jouer.
Nous effectuons le suivi de ces différents flux, partageons données et analyses, et aidons à identifier les bonnes pratiques en matière de financement du développement.
En particulier, nous travaillons avec les fondations philantropiques et les entreprises privées sur des sujets de pointe dans le cadre de réseaux structurés, et analysons le potentiel des financements mixtes pour attirer l’investissement dans les pays et les secteurs qui en ont le plus besoin.
En savoir plus sur le financement du développement au-delà l’aide publique.
Les apports totaux privés et publics sont définis par la somme de l'aide publique au développement, des autres apports du secteur public et des apports du secteur privé. Ils représentent les versements (bruts ou nets) totaux des secteurs public et privé d'un pays créditeur à un pays bénéficiaire.