Partager

Numérique

Vers le numérique

Le projet de l’OCDE « Going Digital » (Vers le numérique) a pour objectif d’aider les décideurs à mieux appréhender la transformation numérique et à mettre au point des politiques adaptées pour dessiner un avenir numérique positif.

Boîte à outils

Votre pays va-t-il vers le numérique ou est-il à la traîne ?  Le Going Digital Toolkit de l'OCDE comprend des indicateurs, des orientations politiques et des publications connexes pour aider les pays à comparer leur développement numérique et à concrétiser les promesses de la transformation numérique pour tous.

Principes sur l'IA

Les Principes de l’OCDE sur l’intelligence artificielle promeuvent une IA innovante et digne de confiance, qui respecte les droits humains et les valeurs démocratiques. Ils sont les premiers principes de ce type à être adoptés par des gouvernements.

OECD.AI

L'Observatoire OCDE des politiques de l’IA (OECD.AI) est une source unique d’informations, d’analyses et de dialogue en temps réel destinée à façonner et faire connaître les politiques relatives à l’intelligence artificielle adoptées dans le monde entier.

Les enfants dans l'environnement numérique

Alors que les enfants passent de plus en plus de temps en ligne, comment les gouvernements peuvent-ils agir pour leur garantir un environnement numérique sûr et bénéfique ?

La Recommandation de l'OCDE sur les enfants dans l'environnement numérique vise à aider les pays à trouver un équilibre entre la promotion des opportunités et des avantages que le monde numérique offre aux enfants et leur protection contre les risques en ligne.

Protection de la vie privée

Depuis plusieurs décennies, l'OCDE joue un rôle important dans la promotion du respect de la vie privée en tant que valeur fondamentale et condition de la libre circulation des données personnelles à travers les frontières. La Recommandation du Conseil de l'OCDE concernant les lignes directrices régissant la protection de la vie privée et les flux transfrontières de données de caractère personnel est la pierre angulaire de nos travaux sur la sécurité de l’information et la vie privée.

La fibre optique a dépassé le câble comme principale technologie de haut débit fixe dans les pays de l'OCDE

En 2021, les abonnements Internet haut débit par fibre ont augmenté de plus de 18 % dans les pays de l'OCDE, faisant de la fibre la principale technologie haut débit fixe (34,9 % des abonnements) devant le câble (32,4 % des abonnements) et le DSL (27 % et en baisse). La plus forte croissance a été enregistrée au Costa Rica, en Israël, en Grèce et en Belgique, qui ont tous augmenté le nombre de connexions en fibre optique de plus de 80 %.