L’économie mondiale est confrontée à des difficultés considérables. La croissance s’est essoufflée, tandis que la forte inflation s’est généralisée à l’ensemble des pays et des produits et s’avère persistante. Les risques sont orientés à la baisse. Les ruptures d’approvisionnement énergétique pourraient faire encore grimper les prix. Les hausses de taux d’intérêt, nécessaires pour juguler l’inflation, accentuent les vulnérabilités financières. La guerre que mène la Russie en Ukraine accroît les risques de surendettement dans les pays à faible revenu, mais aussi d’insécurité alimentaire.
La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a provoqué un choc de très grande ampleur sur les prix de l’énergie, sans précédent depuis les années 1970.
L’économie mondiale paie un lourd tribut à la hausse des prix de l’énergie, qui risque de s’aggraver en cas d’insuffisance des stocks de gaz européens. Dans un tel contexte, un rationnement de l’énergie pourrait s’imposer en Europe et les pays du monde entier pourraient en pâtir, sur fond de renchérissement du gaz à l’échelle mondiale.
Il en résulterait un affaiblissement de la croissance et une augmentation des prix en Europe et dans le reste du monde.
Le durcissement des politiques monétaires et la hausse des taux d’intérêt réels, la persistance de prix élevés de l’énergie, la faible croissance des revenus réels des ménages et la dégradation de la confiance sont autant de facteurs qui devraient saper la croissance. Les États-Unis et l’Europe connaissent un ralentissement marqué et les grandes économies de marché émergentes d’Asie devraient représenter près des trois quarts de la croissance du PIB mondial en 2023.
Les tensions inflationnistes se sont intensifiées, essentiellement du fait de la guerre en Ukraine, qui a tiré vers le haut les prix de l’énergie et des produits alimentaires. Le renchérissement de l’énergie a entraîné la hausse des prix d’un large éventail de biens et de services. Le resserrement des politiques monétaires et le ralentissement de la croissance favoriseront à terme la modération de l’inflation.
L’économie mondiale est confrontée à des difficultés grandissantes dans le contexte actuel, marqué par le plus grand choc sur le marché de l'énergie depuis les années 1970 et par la crise du coût de la vie pour de nombreux ménages affectés par une inflation galopante. Les Perspectives économiques de l'OCDE, volume 2022, numéro 2, mettent en évidence le déséquilibre et l’incertitude inhabituels des perspectives, les importants risques à la baisse liés à l'évolution des marchés de l'énergie et à l'augmentation des vulnérabilités financières avec le relèvement des taux d'intérêt, ainsi que les défis politiques associés. Des actions politiques bien ciblées et prises en temps opportun sont indispensables pour maintenir la stabilité économique, améliorer la sécurité énergétique et renforcer les perspectives de croissance future.